Entretien des couches lavables - Un peu d'informations

Quoi faire avec mes couches neuves?
Il est recommandé de laver les couches lavables neuves avant l'utilisation. Les inserts doivent également être lavés, parfois 2 à 3 fois selon le type de matériel. Gardez en tête que les inserts en fibres naturelles acquièrent leur pouvoir maximal d'absorption après plus de 10 lavages. Soyez donc patients. :) 

Lavage: 
Normalement, lorsque vous lavez les couches lavables, il y a deux cycles: un pré-rinçage et un cycle de lavage long.

Le pré-rinçage est un cycle complet de courte durée en eau froide avec ou sans savon. Il sert à enlever le plus gros des résidus afin de permettre de mieux laver en profondeur par la suite.

Ensuite, le lavage est un cycle long Heavy Duty, Heavy Soil en eau idéalement chaude avec savon. Les quantités de détergents vont varier selon le type d'eau et le savon utilisé. Veillez à ne pas utiliser d'assouplissant (ni en liquide dans la laveuse, ni en feuille dans la sécheuse) ni de savon contenant de l'assouplissant. L'assouplissant imperméabilisera vos couches et inserts et causera une mauvaise absorption (et donc des fuites...) assez rapidement.

La quantité de couches à laver dépendra de la capacité de votre cuve. Généralement, 15 à 25 couches font une bonne brassée. Il faut garder en tête qu'il doit y avoir assez de matériel pour avoir une bonne friction entre les couches pour bien les laver, mais pas trop afin de ne pas surcharger la laveuse qui risquerait de laver moins efficacement les couches. 

Si vous n'avez pas assez de couches pour un lavage, il est possible d'ajouter divers articles comme quelques morceaux de vêtements, serviettes, lingettes ou débarbouillettes afin de créer de la friction pour bien laver. 

La dureté de votre eau jouera sur votre routine de lavage (quantité et sorte de savon, extra-rince ou pas). Ne vous découragez pas si vous avez de la difficulté à trouver la formule gagnante au fil des lavages... Vous finirez par trouver. :) Les groupes Facebook d'utilisateurs de couches lavables sont une mine d'or de bons conseils quant à l'entretien des couches.

Si vous utilisez des couches à velcros, assurez-vous de bien refermer les rabats afin de s'assurer que les velcros n'endommagent pas les autres couches dans votre brassée.

Pour les couches à poche, vous devrez enlever le ou les inserts avant de mettre à la laveuse (sauf s'il y a 2 ouvertures, ils sortiront seuls pendant le lavage) 



Séchage:
Peut être fait sur un support à vêtements, à la corde  ou à la sécheuse. 

Idéalement, si vous utilisez la sécheuse, veillez à ne pas sélectionner la température la plus élevée. Il est également recommandé de ne pas manipuler les couches lorsqu'elles sont encore chaudes afin de ne pas endommager le PUL et les élastiques. La sécheuse peut par contre s'avérer utile occasionnellement pour resserrer les élastiques et le PUL si vous avez des fuites non justifiables par les élastiques ou le PUL.

Étendre les couches dehors au soleil est une très belle façon de faire partir les taches tenaces en plus d'agir comme agent antibactérien. Profitez-en :) 


Manipulation des couches souillées:
Vous pouvez glisser vos couches souillées dans un sac imperméable de lessive en PUL ou un panier aéré (vous trouverez la méthode qui vous convient, elle varie d'une personne à l'autre selon les préférences uniques) et partir un lavage lorsque vous avez la quantité désirée pour faire une brassée (généralement aux 2-5 jours selon le nombre de couches utilisées par jour).

Veillez à garder vos couches le plus au sec possible pour éviter de la moisissure surtout si vos lavages sont espacés.

Si bébé est allaité exclusivement, les selles sont complètement hydrosolubles. 

Si bébé prend du lait en formule ou a commencé à manger, vous devrez enlever le plus gros avant de mettre dans la laveuse. L'utilisation de feuillet jetable ou lavable peut alors être une bonne option pour réduire des manipulations. Ou utilisez une bonne vieille cuillère afin de gratter le plus gros. Il faut simplement aviser tous les membres de la famille de l'usage exclusif de cette cuillère... ;) Vos mains (avec des gants préférablement) peuvent également faire le travail. Il existe également des douchettes installables sur votre toilette, informez-vous.

Et la garantie dans tout ça?
Chaque fabriquant a ses propres critères afin de faire respecter sa garantie qui pourrait être annulée si vous les respectez pas, n'hésitez pas à communiquer avec lui directement au besoin.